La Cabinet T&A Associés a le plaisir d’avoir accompagné la société Kookaï, créée en 1983, et ayant développé une ligne de vêtements à la mode pour jeunes filles, dans le cadre de la cession de ses actifs et activités par un jugement du Tribunal de commerce de Paris en date du 30 novembre 2023 arrêtant un plan de cession de l'enseigne de prêt à porter féminin Kookaï au profit de la société Antonelle - Un Jour Ailleurs, spécialiste de l'habillement féminin.

Le tribunal a jugé que « l'offre de la société Antonelle se détache […] sur le critère de la préservation de l'emploi » et sur « le critère de la pérennité de l'activité reprise, Antonelle démontre, à suffisance, disposer des moyens financiers aux fins du développement de la marque ». Un des points en faveur de l'offre d'Antonelle retenu par le tribunal est également que cette dernière « propose d'exploiter la marque dès réalisation de la cession, ce qui permet de préserver sa visibilité et son attractivité aux yeux de la clientèle ».

Au vu de ces éléments, c'est au profit de l'offre d'Antonelle, couplée avec celle de Valege, que le tribunal a arrêté le plan de cession de Kookaï.

Antonelle reprend ainsi 16 des 31 boutiques de la société, 17 corners et 16 affiliés, ainsi que tous les éléments incorporels et corporels attachés à ces derniers pour un prix de cession de 300.000 euros.

Valege Distribution reprend quant à elle un fonds de commerce pour un prix de cession de 50.000 euros.

L'impact social est maîtrisé puisque sur 220 salariés, ce sont finalement 104 licenciements effectifs qui seront prononcés.

Dans un communiqué, Samy Cohen, le président d'Antonelle - UJA a indiqué être avec ses équipes « très contents d'avoir repris cette marque et éviter ainsi sa disparition. C'est une marque que nous avons connu dans notre jeunesse et que nous affectionnons particulièrement. Nous allons tout faire pour lui redonner ses lettres de noblesse ».

T&A Associés (Laurent Azoulai et Lesly Tarica, associés, Enis Mrabet et Marine Vavasseur, collaborateurs) est intervenu en qualité d'avocat de la société Kookaï.