Dès sa création en 2001 par Irène et Thomas Cohen, Bonton a su attiser la curiosité du marché en proposant une gamme vestimentaire à l’esprit bohème chic à destination d’une jeune clientèle et en créant un concept-store unique mêlant mode, décoration, jouets et goodies.
En 2016, la société est reprise par la Compagnie Marco Polo, connue également pour ses filiales Paule Ka, le Petit Souk ou Eric Bompard et ancienne fondatrice et propriétaire de « Maison du Monde », avec pour principale objectif de développer la marque à l’international. Plusieurs boutiques ont ainsi été créées en Europe d’abord puis aux Etats-Unis, en Espagne et en Angleterre (pour l’activité retail) tout en développant l’activité de grossiste en Asie et au Moyen-Orient.
En parallèle, l’activité de BONTON est étendue à la vente de vêtements pour femmes, d’accessoires pour la famille, d’articles de puériculture et de mobiliers tout en continuant de proposer différents services telles que des animations gratuites pour les enfants, un salon de coiffure intégré à une boutique, et un service d’organisation d’anniversaires « SOS Anniversaire ».
Malgré plusieurs marques d’intérêts une unique offre a finalement été présentée au tribunal par la Compagnie Financière Roger Zannier, holding du groupe éponyme aux diverses activités (hôtellerie, real Estate, market finance, viticole) et propriétaire de la marque pour enfants « Tartine et Chocolat ».
Par jugement du 15 décembre 2023, le tribunal de commerce de Paris a ainsi arrêté le plan de cession de la société Bonton au profit du groupe éponyme Roger Zannier qui reprend ainsi ses actifs et activités pour un prix de cession de 493.424 euros outre les charges augmentatives du prix s’élevant à plus de 700.000 euros et maintien 29 des 78 postes de l’entreprise.
L’objectif du repreneur est de « redonner à la marque BONTON son positionnement mode, life style haut de gamme historique grâce à : une feuille de route stylistique précise, des synergies commerciales avec le sous-groupe Tartine & Chocolat et une mutualisation des savoirs faire sur les canaux commerciaux ».
T&A Associés (Laurent Azoulai, Lesly Tarica et Enis Mrabet) est intervenu en qualité d’avocat de Financière Roger Zannier, repreneur.